Conférence:"La Rose-Croix : une Voie de Connaissance et de Sagesse".

  Soleil conferenceaffiche030616La spiritualité rosicrucienne est une spiritualité active et non dogmatique, qui ne se limite pas à la simple croyance en Dieu, mais qui invite à étudier les lois divines par lesquelles Il se manifeste, dans l’Univers, dans la Nature, et dans l’Homme, lui-même. C’est en respectant ces lois que nous pouvons être heureux et connaitre le bonheur auquel nous aspirons. En ce sens, la Rose-Croix peut être qualifiée de Voie de Connaissance.

 

    Mais la connaissance, aussi prestigieuse soit-elle, n’est pas suffisante, en elle-même, pour rendre sage, celui qui la possède.  Elle doit s’accompagner de sa mise en pratique.  Et puisqu’il s’agit de lois divines, alors être sage, c’est penser, parler et agir, en conformité avec la Sagesse divine. 

 

  Par ailleurs, si l’on reconnait  que l’âme possède en elle, tout ce qu’il y a de plus élevé et de plus noble, dans la nature humaine,  la quête spirituelle à laquelle nous invite l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, est aussi celle qui aura pour but, d’amener l’Homme à conscientiser son âme, afin de pouvoir manifester un jour, dans ses pensées, dans ses paroles et dans ses actes, tous ce qu’il y a de meilleur. En d’autres termes, exprimer, dans la vie de tous les jours, toutes les qualités que Socrate préférait désigner sous le nom de «vertus ». Des vertus telles que : l’Humilité, la Patience, la Tolérance, l’Intégrité, etc. en un mot, la Sagesse !

Centre Rémy Nainsouta Boulevard Légitimus Salle "Chevalier de Saint-Georges", Pointe à Pitre Guadeloupe